NOS CONSEILS

FISCALITÉ

Vous souhaitez améliorer votre pouvoir d'achat ? En payant moins d'impôts ?


Depuis le 1er janvier 2013, les Français et en règle générale les ressortissants européens peuvent bénéficier du statut de Résident Non Habituel (RNH) au Portugal. 
Ce régime permet à certaines catégories d'actifs et aux retraités de bénéficier d’avantages fiscaux compétitifs comme par exemple une imposition à 0% sur certains revenus perçus à l’étranger comme les retraites du secteur privé. Pour profiter de ces avantages pour une durée de 10 ans, les ressortissants français doivent devenir résidents fiscaux portugais et attester de 183 jours de présence au Portugal.

Nous disposons d'un réseau d'experts fiscalistes qui seront à même de vous conseiller et d'instruire votre dossier pour obtenir ce statut.

 

Comment obtenir le statut RNH au Portugal ?

Pour accéder au Statut de Résident Non Habituel, il convient d’en faire la demande auprés des autorités fiscales portugaises. Deux conditions sont à remplir pour y avoir accès : Séjourner au minimum 183 jours par an au Portugal en y disposant d’une résidence permanente, et ne pas avoir été imposé au Portugal au cours des 5 dernières années précédant la demande.

Afin d’effectuer cette démarche dans les meilleurs conditions, il convient d’avoir recours à un spécialiste. Attention toutefois à valider également votre situation par rapport à l’Administration Fiscale Française, pour éviter une requalification. La date du déménagement lance le décompte d’exonération des dix ans de l’impôt portugais.

L’Impôt sur le Revenu au Portugal

L’équivalent de l’impôt sur le revenu français s’appelle IRS (Imposto sobre o Rendimento das Pessoas Singulares). Il est acquitté par les salariés et les retraités qui vivent au Portugal. Après que ce soient écoulées les 10 années d’exemption prévues par le Statut des RNH,  un retraité étranger sera soumis à l’IRS.

L'Impôt sur la Fortune - ISF

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) n’existe pas au Portugal. 

SANTÉ

Le dernier world health report a évalué le système de santé Portugais et l'a positionné 12ème dans le classement de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il se situe devant Monaco, l'Irlande et d'autres pays Européens, vous garantissant ainsi des soins de qualité.

REVUE DE PRESSE

Le Portugal est une destination de choix pour vivre en Europe, la presse française en parle !

 

Consultez les articles d'un simple clic. 

 

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

En utilisant nos services, vous nous donnez votre accord pour utiliser les cookies. En savoir plus.